Persephone, Seesayle
Théâtre Mercelis – Bruxelles – 15 septembre 2018 – 20:00

Changement radical d’ambiance avec cet événement proposé en marge des Fantastique.Nights, dans le cadre magique du théâtre Mercelis d’Ixelles.

Quatorze an après sa venue au Botanique, Persephone revient à Bruxelles pour présenter son cinquième album, Perle, plus lyrique que jamais.

En première partie, la divine Seesayle emmènera le public dans un voyage baroque et onirique dont elle a le secret.

Persephone (d – neoclassical)

Persephone est un projet néoclassique germano-autrichien formé autour de Sonja Kraushofer, vocaliste du célèbre groupe L’Ame Immortelle, et Thomas Höfert (ex-Janus), ayant produit, entre 2002 et 2007, quatre albums et un mini-album l’ayant mené à travers les scènes du monde entier.

Un peu plus de 10 ans après leur dernier album Letters to a Stranger, Persephone embarque, avec son nouvel opus Perle, pour un sombre et intense voyage vers un autre monde. Le point de départ de cet album est un classique de la littérature fantastique, le roman d’Alfred Kubin, L’Autre Côté. Publié en 1909, le roman du célèbre illustrateur entraîne le lecteur dans un pays nommé l’Empire du Rêve dont la capitale, Perle, est enveloppée d’une obscurité brumeuse. C’est là que le héros réalise, après une brève période de fascination, qu’il a trouvé son propre enfer intérieur, hanté par la solitude et l’éloignement. Ce morceau d’histoire littéraire intense et troublant est à la fois effrayant et fascinant pour le lecteur. « Le rêve et la réalité se confondent, les valeurs éthiques et morales sont oubliées, ce qui donne lieu à une chute grandiose », explique Sonja Kraushofer. « Il s’agit de la chute d’une ville mais aussi de la société, de l’humanité. »


Plus mélancolique que jamais, Persephone réussit à traduire ce scénario cauchemardesque en musique, combinant l’aura bacchanale des œuvres antérieures avec une voix toujours plus troublante. Le résultat est un monument de solitude et de sensibilité. Produit par Martin Höfert et avec des visuels conçus à nouveau par Joachim Luetke (Marilyn Manson, ASP, Dimmu Borgir, Sopor Aeternus) Perle voit Persephone entrer dans une nouvelle ère, saisissante et artistiquement magnifique.

   

Seesayle (b - onirical folk)

Seesayle, c’est d’abord une voix haute et légère qui vous emmène ailleurs, dans son monde baroque, mouvant et mystérieux. Sorcière aux multiples balais, elle propose des ritournelles à plusieurs dimensions.

Seesayle vous emmène dans un conte noir par la porte d’une boîte à musique aux sonorités baroques, et dont la féérie épineuse est portée par une voix tantôt fragile ou enfantine, tantôt furieusement déterminée, et qui se joue des styles. Les émotions sont houleuses, les harmonies contrastées et raffinées nagent en eaux sombres. On suit le sillage d’un folk mélodique et onirique hors du temps à la manière d’un cabaret féérique contemporain. On effleure The Cranes, PJ Harvey, Kate Bush ou An Pierlé..

   

Tickets

Adresse

Théâtre Mercelis
Rue Mercelis 13
1050 Bruxelles

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des modifications de programme éventuelles et de nos prochaines soirées.

Adresse e-mail




Les commentaires sont fermés.