Anthêsis

L’histoire de l’association Anthêsis commence en 1996 lorsque quelques étudiants décident de transformer leurs passions (littérature fantastique, poésie sombre et illustration) en une action concrète sous la forme d’une revue semestrielle. La revue Anthêsis était née, de même qu’une association sans but lucratif du même nom. Comme l’indique son nom, signifiant « épanouissement de la fleur », l’objectif principal de l’association est de promouvoir le travail de jeunes artistes dans le domaine des arts de l’imaginaire.

Anthêsis verra rapidement le nombre de ses collaborateurs grandir, tous bénévoles, œuvrant pour la promotion des genres fantastique et féerique. Une porte sur l’Imaginaire venait d’être ouverte, mais une porte ancrée dans la réalité !

Depuis le début, les activités de l’association se sont partagées entre édition et événementiel.

Après deux numéros, la revue Anthêsis se mue en Khimaira, un fanzine trimestriel qui devient finalement un prozine. Parallèlement, le webzine LeFantastique.Net se développe et devient, de 1999 à 2005, le site de référence en matière de fantastique. Ces publications sont aujourd’hui en sommeil.

Parallèlement, Anthêsis met sur pied de nombreux événements: expositions (Ellezelles – Sorcières, Namur fantastique, Nivelles – Sur les rivages de la Terre-Miroir, Sedan…) En 2004, le Pavillon des Trolls, proposant bande dessinée, artisanat, exposition et jeu, est développé dans le cadre du Festival des Anthinoises. Il donnera naissance l’année suivante au festival Trolls & Légendes et à la Fantastique.Convention des Jeux. Dans le domaine musical, Anthêsis crée les LeFantastique.Nights, soirées underground axées sur la découverte et proposant concerts et dj sets, les soirées dansantes Pilgrimage et Club New Wave, et bien d’autres événements encore.

Plus d’informations et des galeries photos bientôt.